Ces dernières années, la société, les gouvernements et les entreprises ont pris conscience de l’importance croissante de réduire l’impact environnemental des activités humaines dans son ensemble ainsi que de lutter contre le changement climatique. Le secteur aérien, en particulier les aéroports, prennent de plus en plus de mesures visant à agir efficacement en faveur du climat et de la protection de l’environnement.
Dans ce contexte, !’Aéroport d’Angoulême-Cognac a décidé d’adopter une démarche volontaire lui permettant de suivre, de contrôler et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’aéroport d’Angoulême-Cognac a donc choisi de s’engager au sein du programme « Airport Carbon Accreditation » (ACA). Ce programme, développé par l’ACI Europe, a pour but de permettre à l’aéroport de réduire efficacement son empreinte carbone et de bénéficier d’une efficience accrue en réduisant sa consommation d’énergie.
Cette réduction nécessitera le développement d’actions telles que :
- Limiter la consommation d’énergie et les émissions dues aux transports ainsi que des bâtiments, des équipements et des processus.
- Favoriser les énergies à faible intensité en carbone.
Grâce à la certification ACA, !’Aéroport d’Angoulême-Cognac a développé un système de management de ses émissions qui lui permettra de mieux suivre leurs impacts.
Maryline VINET
Présidente
Engagement Carbone du Syndicat Mixte des Aéroports de Charente Vl.O du 19/11/2021